Un peu d'histoire

Le Studio Gabriel c'est avant tout de nombreuses émissions, composantes même de l'essence du studio, qui ont animé et donné ses lettres de noblesse à un haut lieu de l'audiovisuel français. Rétrospective des émissions qui ont rendu le Studio Gabriel aussi mythique.

David Niles, PDG de la société CaptainVideo, prend possession des lieux, pensant y enregistrer les émissions de Jacques Martin. Mais celui-ci décide de s'installer au Théâtre de l'Empire. La salle est transformée en plateau de télévision le jour et en discothèque le soir. Jusqu'en 1982, le Studio est exploité par plusieurs sociétés dont KCP et RTL qui y organisent des concerts. Le Studio Gabriel alors de nom et devient le Studio Potel&Chabot.

A quelques mètres de là, à l'Espace Pierre Cardin, Michel Drucker tourne déjà l'émission Champs-Elysées. Intéressé par ce nouveau studio, l'animateur convainc Antenne 2 d'installer son émission dans ces nouveaux murs.

La deuxième chaîne française obtient les droits exclusifs d'exploitation.

Philippe Bouvard et son Petit Théâtre viennent poser leurs valises et rejoignent Michel Drucker dans ce studio de télévision idéalement situé en plein cœur de Paris. Peu de temps après, Arnaud Jammot, avec Des Chiffres et des Lettres s'y installent aussi. Les 3 animateurs cohabiteront pendant 3 ans, de 1983 à 1986.

Michel Drucker crée sa société de productions DMD et reprend le bail d'Antenne 2. En devenant le maître des lieux, il concrétise un rêve d'enfance : disposer d'un studio de télévision autonome, situé dans un environnement unique au monde.

Michel Drucker décide de prendre une année sabbatique. Les Charlots prennent le relais en animant une émission Demain c'est dimanche. L'émission s'arrête au bout de 3 mois. Quelques temps après, Jean Drucker, directeur d'Antenne 2, demande à son frère Michel de prendre en charge le samedi soir avec Champs-Elysées.

Michel Drucker décide de quitter Antenne 2. C'est donc sur TF1 que Michel Drucker revient à l'antenne. Il anime l'émission Stars 90 de 1990 à 1994, un lundi sur deux en prime time Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. L'émission reviendra au Studio Gabriel en 1993. Cet intermède de Nogent permet aux Production DMD de continuer l'exploitation du Studio en accueillant de nombreuses émissions.

Michel Drucker anime une nouvelle émission, Studio Gabriel, sur France 2, tous les jours à 18h50, faisant découvrir au public Virginie Lemoine et Laurent Gerra entre autres.

Faites la Fête sur France 2 devient le grand rendez-vous de l'humour. De nombreux artistes s'y produisent régulièrement, tels que Laspalès & Chevallier, Dany Boon, Elie Kakou, les Vamps...

Succédant à Jacques Martin, Michel Drucker accueille, chaque dimanche, sur son célèbre canapé rouge, de nombreuses personnalités d'univers différents. Vivement Dimanche et Vivement Dimanche Prochain deviennent des rendez-vous incontournables du dimanche. Et ce, depuis plus de 12 ans !

30 ans de télévision

  • chiffres-lettres

    Des chiffres et des lettres
    1982

    Créé par Armand Jammot, Des chiffres et des lettres est le plus ancien jeu télévisé français (précédemment connu sous le nom Le Mot le plus long), quotidien et toujours diffusé actuellement. Les règles sont simples et mettent en exergue les connaissances en vocabulaire, ainsi que les compétences en calcul mental des candidats. L'émission oppose deux candidats et est articulée en 2 manches gagnantes (une 3ème manche est de rigueur lorsqu'il y a égalité).

  • Le petit théâtre de bouvard 1982

    Le Petit Théâtre de Bouvard
    1982/85

    Emission française dont la première diffusion a débuté le 13 septembre 1982, Le Théâtre de Bouvard est animé par Philippe Bouvard. Diffusée tous les jours à 19h45, celle-ci met en scène quantité de talentueux comédiens lors d'une succession de sketches tous plus drôles les uns que les autres pendant près de 15 minutes. Chacun des sujets est tiré au sort par un invité de marque qui, parfois, vient s'agréger à la troupe. L'émission cesse d'être diffusée le 26 juin 1985.

  • Studio-gabriel-champs-elysées

    Champs-Elysées
    1983-90

    Devant son nom au Pavillon Gabriel, lieu de réalisation de la célèbre émission de variétés situé à proximité de la plus belle avenue du monde, l'émission Champs-Elysées fut diffusée en direct à partir du 16 janvier 1982, chaque samedi soir sur Antenne 2. Le générique de l'émission fut intégralement composé par Jean-Pierre Bourtavre et Jean-Claude Petit. Cette dernière cessa le 29 juin 1990.

  • demain-dimanche

    Demain C'est Dimanche
    1985

    Présentée pour la première fois en septembre 1985 par Désirée Nosbuch, Demain C'est Dimanche est une émission de variété française qui fut diffusée sur Antenne 2. Ponctuée par des invités de prestige (Johnny Hallyday, France Gall, Michel Sardou etc.), l'émission mêle chanson, sketches et mises en scène.

  • Faut pas rêver

    Faut pas rêver
    Depuis 1990

    Créée en 1990 par Georges Pernoud, l'émission animée par Sylvain Augier chaque mardi, présentait originellement une succession de 3 reportages invitant au voyage et au dépaysement. En 2004, l'émission Faut pas rêver fut entièrement reformatée pour immerger le spectateur directement dans le pays ou la région présenté, en devenant un magazine trimestriel thématique emmené par Laurent Bignolas. Cette dernière est actuellement présentée par Tania Young, anciennement présentatrice de la météo sur France 2.

  • La marche du siècle

    La Marche du Siècle
    1990-97

    Cette émission conçue et produite par Jean-Marie Cavada, Jean-Pierre Bertrand et Sylvie Faiderbe se concentre sur les débats de société. La première diffusion a eu lieu le 30 septembre 1987 sur Antenne 2. La marche du siècle fut présentée par Jean-Marie Cavada puis Michel Field, proposant une version légèrement plus polémique en allant directement à la rencontre des citoyens.

  • Les nuls l'émission

    Les Nuls l'émission
    1990-92

    Le 13 octobre 1990, Les Nuls ont investi le Studio Gabriel en créant leur propre émission hebdomadaire diffusée le samedi soir sur Canal. L'ensemble des artistes de l'époque était invité à se joindre aux Nuls et à participer à leurs délires. Dans cette émission diffusée tous les samedis à 22h, Les Nuls s'illustraient lors d'une farandole de sketchs entrecoupés de fausses bandes annonces et publicités et ponctués par deux intermèdes musicales.

  • L'émission impossible arthur

    L'Emission impossible
    1992

    Véritable réponse aux talk-shows Américains, mais en version française, L'Emission Impossible se voulait être un divertissement mêlant invités de prestige et sketchs humoristiques. De nombreux humoristes ont d'ailleurs profité de l'émission pour en faire un véritable tremplin pour leur carrière. On peut citer Elie, Dieudonné, Laurent Violet ou encore Alexandre Devoise.

  • star90

    Stars 90
    1993

    Animateur de l'émission Stars 90, Michel Drucker invite le public, un lundi sur deux au Pavillon Baltard, à découvrir et apprécier de nouveaux talents ainsi que des artistes déjà connus. Cette émission de variété revint au Studio Gabriel à partir de 1993 et s'arrêta en juin 1994.

  • Faites la fête

    Faites la Fête
    1994-98

    S'imposant comme une des émissions phares dans le paysage audiovisuel français, Faites la Fête est un programme de variété diffusé tous les samedis soir et apparut pour la première sur les écrans en septembre 1994. Cette dernière est présentée par Michel Drucker et fut aussi tournée au Studio Gabriel.

  • studio-gabriel

    Studio Gabriel
    1994-97

    Entouré d'une équipe de jeunes et moins jeunes talents, Michel Drucker faisait vivre aux spectateurs un véritable moment de divertissement, dans un cadre futuriste et très orienté années 2000. L'émission, diffusée sur France 2 à partir de septembre 2004, a notamment fait connaître Virginie Lemoine, Laurent Gerra, Laurence Ferrari ou encore Benjamin Castaldi.

  • Le Vrai Journal

    Le Vrai Journal
    1996-97

    Le Vrai Journal s'est fait connaître par son ton suffisamment décalé et atypique pour toucher des spectateurs à la recherche de nouveauté. Ce programme, produit par Michel Maulaussena et Karl Zéro (ce dernier étant aussi le présentateur) avait pour objet de dévoiler ce que les autres journaux français préféraient passer sous silence. L'émission était diffusée en clair sur Canal + tous les dimanches à partir de 12h40. Elle cessa en Juin 2006.

  • vivement-dimanche

    Vivement Dimanche
    Depuis 1998

    La plus célèbre des émissions tournée au sein du Studio Gabriel est diffusée depuis le 20 septembre 1998 sur France 2 et animée par Michel Drucker, chaque dimanche. A travers de nombreux portrait de proches, d'artistes ou de personnalités, Michel Drucker met en évidence certains moments marquants de sa vie, ses passions, ainsi que son métier. L'émission est toujours en production et continue d'être diffusée sur France 2.

  • Vivement Dimanche prochain

    Vivement Dimanche prochain
    Depuis 1998

    Véritable extension de Vivement Dimanche, l'émission est aussi présentée par Michel Drucker. Cette suite et fin se veut aussi variée qu'animée pour divertir l'invité. En effet, les interventions humoristiques de Laurent Gerra, les tours de magie d'Eric Antoine, ainsi que les savoureuses créations de Jean-Pierre Coffe viennent ponctuer l'ensemble de l'émission diffusée chaque dimanche à partir de 18h50.

  • Studio-gabriel-La-grosse-émission

    La Grosse émission
    1999-01

    Troupe de comédiens français formée en 1996 sous un autre nom (The Royal Imperial Green Rabbit Company), Les Robins des Bois sont emmenés en décembre 1997 par Dominique Farugia chaque soir de la semaine de 19h à 20h lors d'une émission de télévision française humoristique. Véritable caricature des talk-shows américains, La Grosse émission s'est articulée autour des mêmes principes, à savoir un présentateur derrière un bureau accueillant un invité assis à ses côtés, le tout dans une ambiance industrielle.

  • ripostes

    Ripostes
    2002

    Ce magazine télévisé dont la première diffusion s'est déroulée le 24 octobre 1999, fait la part belle aux débats politiques traitant de thèmes d'actualités. Présentée par le réalisateur Serge Moati, l'émission se voulait aussi animée que riche en informations, Ripostes se devait alors d'accueillir des protagonistes de qualité et c'était le cas. En effet, les intervenants étaient ni plus ni moins que des noms issus de la sphère politique et du domaine associatif français. L'émission était diffusée chaque dimanche à 17h45.

  • ca balance a paris

    Ça balance à Paris
    Depuis 2006

    Actuellement présentée par Eric Naulleau, l'émission fut premièrement diffusée en septembre 2004. Se voulant aussi éclectique qu'artistique, le concept de l'émission s'articule autour de l'actualité littéraire soumise à la critique de chroniqueurs spécialisés. Les auteurs, créateurs et autres invités viennent se mêler au concept afin d'y apporter leur propre point de vue en tant que géniteur.

  • studio-gabriel-c-politique-caroline-roux

    C-Politique
    Depuis 2010

    Présenté par Caroline Roux, ce rendez-vous incontournable centré sur la politique est diffusé chaque dimanche sur France 5. Le concept de l'émission s'articule autour de l'intervention d'experts qui viennent approfondir les thématiques faisant l'actualité en France en compagnie d'invités de la sphère politique française. La diffusion de l'émission a lieu tous les dimanches à partir de 18h.

  • champs-elysees

    Champs-Elysées
    2010-12

    La célèbre émission de variété Champs-Elysées joue résolument la carte de la référence en revenant sur le devant de la scène ponctuellement avec, à chaque fois, un numéro exceptionnel.

  • cinemas

    Cinémas
    2010

    En diffusion chaque samedi à partir de 17h40, ce magazine hebdomadaire dédié à l'actualité du cinéma fut présenté par Serge Moati.

  • bureau-plaintes

    Le bureau des plaintes
    2010-11

    Présentée par Jean-Luc Lemoine, cette émission bi-mensuelle se classe dans la catégorie des divertissements. Et pour cause, l'émission a pour objectif de traiter de façon humoristique les plaintes de téléspectateurs en compagnie d'une équipe de chroniqueurs et d'invités. Le bureau des plaintes fut diffusé pour la première fois le 15 septembre 2010 et s'arrêta le 22 mars 2011.

  • on-va-gener

    On va s'gêner
    2010

    Diffusée tous le premier mercredi du mois, On va s'gêner est l'adaptation télévisuelle de l'émission de radio du même nom sur Europe 1. Ce nouveau format reste tout de même présenté par Laurent Ruquier. Le concept se veut être une itération d'un magazine imaginaire qui retrace l'ensemble des actualités ayant fait sensation durant le mois. L'émission est diffusée à 20h35 sur France 4.

  • Monte le son !

    Monte le son !
    Depuis 2011

    Focalisée sur l'industrie musicale, Monte le Son ! a été diffusée pour la première fois le 29 octobre 2011 sur la chaîne de télévision France 4. D'abord présentée par Gaëlle Leforestier, c'est finalement Stéphane Basset qui anime l'émission tous les samedis à 17h40, puis le mercredi à vers 23h30.

  • vendredi-plateau

    Vendredi sur un plateau
    2011

    Talk-show français présenté par Cyril Viguier.

  • Zemmour et Naulleau

    Zemmour et Naulleau
    Depuis 2011

    Composée de trois parties mettant en avant un invité chacune, l'émission française d'Eric Zemmour et Eric Naulleau est diffusée depuis le 23 septembre 2011 sur Paris Première puis M6 (depuis 2012). Elle accueille des invités politiques, philosophes, écrivains, humoristes etc.

  • 19h Paul Amar

    19h Paul Amar
    2012

    Interrompue au mois de juin 2013, 19h Paul Amar était un magazine français présenté, comme son nom l'indique, par Paul Amar. Le programme était diffusé en direct depuis le Studio Gabriel à 19h sur France 5.

Émissions en cours